Elles annoncent la venue des beaux jours et les premières ballades. Timides, souvent en clochettes comme si elles voulaient tinter pour annoncer le renouveau. Elles donnent à voir à qui sait les regarder. 

 

 

Coeur de Marie

Mais aussi de Jeannette ou Saignant. Il est précoce au jardin, ses petits coeurs sortent timidement de l’ombre. J’aime leur naiveté et leur fragilité, petits personnages qui se balancent sur leur tige courbée.

37.2 Paris - coeur de marie

 

 

Tulipe

Ballerine ou perroquet, elle a eu son heure de gloire au 17ème siècle: la tulipomania. Aujourd'hui, on la cueille en Île de France avec son bulbe. En vase, elle dévoile ses courbes, nonchalante et épanouie.

37.2 Paris - tulipe

 

 

Sceau de Salomon 

Faux ou grand muguet… il n’a pourtant pas le même port ! Ses feuilles hirsutes cachent des petites clochettes blanches et vertes qui s’ouvrent à peine. Bouquet à poser en hauteur exclusivement !

37.2 Paris - sceau de salomon

 

 

Narcisse

Paré de jaune il s’appelle Jonquille et illumine les parterres dans la grisaille. Petite, j’allais les chercher en montagne et nous décorions la maison de ces bouquets vitaminés.

37.2 Paris - narcisse

 

 

Fritillaire

De pintade à impériale, je les aime toutes. Courbées, je suis émue par ces fleurs graphiques. Elles vont solo ou groupées, révélant parfois une larme en leur cœur.

37.2 Paris - fritillaire

 

 

Muguet de mai

Sorti de la forêt, il fête l’amour et le travail. Vendu à la sauvette, on l’appelle « l’or blanc ». Son parfum, plus subtil quand il vient des bois, m’enchante.

37.2 Paris - Muguet